Aurélien Debacq
Co-fondateur d'ALLOHOUSTON
Une Digital Factory (DF) est une entité qui a pour vocation de développer rapidement des solutions ou des projets numériques, pour une entreprise. Elle peut également avoir pour rôle de développer, tester puis déployer des produits et services numériques innovants.
Cette structure a, en général, deux rôles différents :
Qu’elle soit constituée en interne ou externalisée, une Digital Factory (DF) recouvrira plusieurs activités, comme le développement informatique, le product design, l'analyse de données, la digitalisation et l'automatisation de processus internes, etc. Véritable lieu de collaboration, elle s’appuiera tant sur des moyens technologiques que sur des ressources humaines issues des différents départements.
L’autonomie est le mot qui caractérise le mieux les Digital Factories. En effet, celles-ci doivent agir comme des microentreprises dans l’entreprise :
Pour que les Digital Factories (DF) avancent rapidement, elles doivent pouvoir prendre des décisions très vite, ce qui permet des itérations rapides.
Quand leur mission est d’accélérer la mutation numérique, les Digital Factories (DF) peuvent opérer les transformations nécessaires lors de phases de test, sans impacter l’activité de l’entreprise… et ne garder que ce qui fonctionne pour le déployer ensuite dans tous les services.
Par ailleurs, l’équipe DF doit pouvoir interagir de manière directe avec le service informatique : celui-ci sera en effet le garant de son bon fonctionnement. Il doit lui assurer l’accès aux ressources technologiques dont elle aura besoin.
Que vous choisissiez de déployer une Digital Factory interne ou de faire appel à une Digital Factory externalisée, vous devez vous assurer qu’elle ne sera pas isolée du reste des équipes. Autonome, certes, mais surtout pas à l’écart des préoccupations des équipes et de la direction. C’est d’ailleurs ce qui guide nos choix chez AlloHouston : nous nous fixons d’abord pour objectif de comprendre au maximum les besoins des équipes métiers.
Elle doit également pouvoir faire appel à des compétences externes : partenaires, éditeurs, intégrateurs…
La tentation est grande de constituer une DF interne. En effet, cela est :
Mais il y a aussi d’importants freins et pour garantir le succès de votre action, nous vous conseillons de bien les prendre en compte :
La Digital Factory (DF) a pour objectif de délivrer de la valeur plus souvent et plus rapidement, que ce soit :
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Voici quelques exemples de Digital Factories d’entreprises en France :
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La DF vous permettra de gérer de manière efficace vos processus métier et d’améliorer vos performances dans la gestion de vos programmes digitaux.
Vous permettant de saisir de nouvelles opportunités, elle se positionne au service de votre entreprise, de votre business.
Et plus particulièrement au service :
Disposer d’une DF n’est pas l’apanage des grands groupes comme Thalès, TotalEnergies, Saint-Gobain ou même Coca-Cola.
Au sein d’une structure à taille humaine, il est possible de déployer une organisation interne et de se doter de l’accompagnement d’un prestataire externe spécialisé (comme AlloHouston), pour constituer une DF opérationnelle.
Celle-ci permettra de contribuer à la diffusion d’une nouvelle culture numérique et de développer des applications à destination des clients finaux, pour générer de nouvelles opportunités business.
Voici quelques-unes des étapes-clés à ne pas manquer pour mettre sur pied votre propre structure :
La mission est la raison d’être de votre DF. Elle lui permet de mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les jalons fixés. Elle l’aide également à avancer en toute autonomie.
Prenez le temps de définir la mission, l’objectif, la stratégie, le périmètre et les contraintes (budgétaires, temporelles, stratégiques…) de votre structure… de la même manière que s’il s’agissait d’une entreprise.
La clé de la mise en place de votre DF est la pluridisciplinarité. Vous pouvez donc intégrer en priorité des employés issus des services marketing, data, commercial, produits, design, développement informatique, sécurité...
Mais surtout : le but de la structure est d’associer des compétences métiers et des compétences digitales. En fonction de vos objectifs, vous serez ainsi amené à inviter des représentants de chaque métier. Par exemple, si vous souhaitez développer un nouveau processus métier pour la facturation, il faudra solliciter vos équipes comptabilité / administration des ventes. L’objectif est d’avoir une bonne représentation des besoins internes.
Au sein de la structure, définissez un chargé de coordination. Celui-ci aura pour missions :
Enfin, quelque soit votre choix (entre DF interne ou externe), vos employés membres du groupe de travail dédié seront un véritable relais pour diffuser la nouvelle vision, les nouvelles méthodes et les nouveaux outils à l’ensemble des départements.
S’adjoindre les services d’un prestataire externe pour sa DF concerne autant les grands groupes que les entreprises à taille humaine :
Besoin d’un prestataire pour constituer votre Digital Factory ?
Le budget ne sera évidemment pas le même en fonction de :
Il est également envisageable de mettre en place des mécanismes de refacturation interne, entre la DF et les départements utilisateurs de ses services.
À retenir
Vos projets de transformation ou d’innovation méritent une structure dédiée et spécialisée. La Digital Factory est adaptée pour :
Un prestataire externe vous offrira une meilleure expérience sur le long terme. Il pourra accélérer le déploiement de la structure, amener de nouvelles technos, proposer une stratégie d’innovation, et aider à l’acculturation de vos équipes aux nouveaux outils ou logiciels proposés.