Les équipes de la programmation de la supply chain aval suivent les véhicules entre les usines du groupe et les marchés. Elles prévoient les volumes au niveau de la fabrication, du transport, de la facturation et des stocks. Des engagements sont pris tous les mois avec le pôle commercial de chacune des régions du groupe. Ce suivi est particulièrement important en période d’atterrissage budgétaire.
Ces équipes avait donc besoin d'avoir un accès rapide à des analyses précises et régulières des volumes de véhicules, sans erreur possible et d’une traçabilité des engagements pris par les différents acteurs pour piloter cette activité de façon optimal.
Nous avons lancé cette mission par un volet conseil qui a débuté par une phase d'immersion dans les activités de cette équipe. Nous avons ensuite animé plusieurs ateliers avec les équipes.
Suite à ce cadrage, l'application web a ensuite été imaginée, développée puis testée sur une région du groupe avant d’être industrialisée puis étendue aux autres régions y compris au niveau du cas spécifique de l’atterrissage budgétaire.
Cette application se base sur une infrastructure big data pour produire tous les jours les tableaux de suivi et les graphes dynamiques d’analyse. Ce développement sur-mesure permet à tous les acteurs d’avoir accès aux analyses et de sauvegarder des filtres et commentaires pour que le processus d’engagement mensuel se déroule de manière très fluide.
Le suivi se fait de manière hebdomadaire en temps normal et journalière pendant l’atterrissage.
Voici les avancées majeures liées à notre mission :