Un exemple concret -
AÉROPORTS DE PARIS INTERNATIONAL
Développement de quatre services innovants basé sur la mesure des flux de passagers
horloge
Durée de la mission :
10 mois
Le Brief

L'objectif de la mission

Les équipes d'ADP International possèdent un savoir-faire robuste et reconnu dans le secteur de l'exploitation aéroportuaire. Elles souhaitaient mettre en place un processus d'innovation inspiré des meilleures pratiques en place dans les écosystèmes de startups.

Elles ont besoin pour cela d'identifier les sujets innovants qui contribuent le plus fortement à leurs objectifs stratégiques puis, pour chacun de ces sujets, de concevoir, tester et déployer de nouveaux services et produits au niveau des plateformes gérées par ADP International.

Au Travail

La mission en quelques mots

Nous avons accompagné le directeur de l'innovation en commençant notre cadrage par une première série d'ateliers impliquant des collaborateurs venant de tous horizons. Cela nous a permis d'identifier et de prioriser les innovations qui contribueront le plus aux objectifs d'ADP international. A l'issue de cette phase conseil, deux sujets ont été choisis pour passer à une phase de conception.

Le premier sujet concernait le Flow Knowledge Management. L'enjeu était de savoir comment une meilleure connaissance des flux de passagers peut permettre de fournir des services innovants et porteurs de valeur aux équipes opérationnelles, commerciales et aux passagers eux-même.

Un groupe de travail représentatif des différents métiers impliqués a construit la vision de ces services lors d'ateliers que nous avons animés. Le périmètre issu de la vision a ensuite été réduit pour proposer une version minimum viable des services imaginés qui puisse être développée et déployée sur un site pilote en quelques mois. L'objectif de cette méthode est de valider le plus rapidement possible le fait que le service correspond aux attentes, tout en évitant des dépenses significatives.

Après la revue de l'ensemble des services imaginés par les équipes du site pilote et la sélection d'un partenaire pour fournir une partie de la solution technologique, 4 services ont été développés puis testés en conditions réelles par les équipes de l'aéroport international d'Amman :

  • l'analyse des flux pour les équipes opérationnelles et commerciales
  • la gestion collaborative d'alertes
  • l'accès de services aux passagers
  • la gestion des offres commerciales à destination des passagers
adpint
Les Résultats

Les gains immédiats pour notre client

Voici les avancées majeures liées à notre mission :

  • Mise en place d'un processus d'innovation pérenne
  • Définition d'une vision ambitieuse pour le Flow Knowledge Management
  • Conception, réalisation et test de 4 services innovants sur un site pilote (Amman)
  • Validation de la valeur apportée par ces services (OPEX, Revenus et différenciation)
  • Industrialisation du déploiement sur de nouvelles plateformes (en cours)
étoile allohouston
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