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Bien choisir son Agence de Développement : nos conseils

Bien choisir son Agence de Développement : nos conseils

Debacq

Aurélien Debacq

Co-fondateur d'ALLOHOUSTON

étoile allohouston grise
7/4/2024
#digitalisation
#application métier

Faire développer votre application sur-mesure n’est pas un projet anodin. L’agence de développement d’application métier en charge de ce projet va vous livrer une solution qui impactera votre entreprise pour de nombreux mois, ou même de nombreuses années.

👉 Or, une fois engagé, difficile de faire marche arrière.

Il est donc essentiel de choisir un prestataire en développement informatique non seulement compétent, mais également fiable et qui comprend votre organisation pour mieux vous accompagner dans le développement de votre business.

Quels sont les critères à prendre en compte afin de choisir la bonne agence pour développer votre produit digital ?

Voici nos conseils :

Faites le point sur vos besoins

Avant d'engager une discussion avec une agence de développement d’application métier, faites d’abord une évaluation précise et détaillée de vos besoins.

Vous pourrez ainsi clairement communiquer vos attentes et vérifier que l’agence pourra répondre efficacement à vos besoins spécifiques.

Il n’est pas obligatoire d’aller jusqu’à créer un cahier des charges complet. Très souvent, un bon prestataire informatique vous accompagnera pour cette étape.

Mais vous pouvez tout de même définir ces points :

Résumez vos réponses dans un récapitulatif

Notez vos réponses dans un document récapitulatif, que vous pourrez transmettre aux agences de développement d’applications métiers que vous consulterez.

👉 Vous n’avez pas le temps de consulter notre guide ?

Récupérez cet exemple de tableau comparatif pour l’adapter à vos besoins :

Utilisez notre modèle de tableau comparatif pour bien choisir votre agence de développement d'application métier

Faites correspondre vos besoins avec l’offre de l’agence de développement d’application métier

Choisir la bonne agence de développement d'applications métier ne se limite pas à comparer des devis ou à examiner des portfolios.

👉 Il s'agit avant tout d'aligner vos objectifs spécifiques avec les compétences et les services offerts par l'agence.

Un simple exécutant ou un partenaire stratégique ?

Avez-vous besoin d’un simple exécutant ou d’un véritable partenaire stratégique ? Savoir faire la distinction clairement vous aidera à choisir le type d’agence avec lequel vous devrez collaborer.

Vous aurez besoin d’une simple exécution technique si :

En revanche, il est préférable de privilégier une agence offrant une approche transversale, dans le cas où vous préféreriez travailler avec un partenaire stratégique.

Cette approche inclut non seulement le développement technologique mais aussi des aspects commerciaux, l’expérience utilisateur, la formation interne et la gestion du changement, ainsi que la maintenance et l’hébergement.

Ce type de partenaire vous aidera :

Une expertise appropriée

L’étape de définition de vos besoins est essentielle, car elle vous aidera à déterminer l’expertise et les spécialisations à rechercher au sein du prestataire pour le développement sur-mesure de solutions digitales.

Vous devez donc définir les contours de votre projet et la typologie du produit ou du service digital à réaliser.

L’agence que vous choisirez doit avoir une expérience prouvée dans ces domaines, maîtriser les langages et les plateformes utiles, etc.

Une bonne compréhension de vos enjeux métiers

Une équipe qui a déjà traité des projets similaires au vôtre, ou bien qui a déjà travaillé dans votre domaine d’activité, comprendra plus rapidement vos défis spécifiques et pourra proposer des solutions adaptées.

Si ce n’est pas le cas, l’agence doit alors inclure dans son process une phase poussée de compréhension de votre organisation interne.

Ce critère est important. Si l’agence n’a ni expérience dans votre domaine, ni phase d’analyse de votre organisation et de vos enjeux, mieux vaut passer votre chemin !

Chez ALLOHOUSTON, nous ne prétendons pas être des experts de votre métier. Mais nous mettons un point d’honneur à comprendre dans les moindres détails votre organisation interne et vos enjeux business. Nous débutons toujours une collaboration par une étape dédiée à des discussions, des ateliers et l’observation de vos processus.

👉 Consultez nos études de cas clients pour en savoir plus sur notre méthodologie de travail.

Évaluez l’offre de l’agence de développement d’application métier

Vous avez probablement déjà entendu, dans le domaine du BTP, des témoignages déçus de clients qui se rendent compte des différences flagrantes entre le devis initial et la réalité ?

Dans le domaine du développement informatique, les déconvenues existent aussi !

Pour faire un choix éclairé et éviter les écueils, voici nos conseils :

Vérifiez les références

Visitez le site web de l’agence ou demandez à consulter ses références.

Cela vous permettra d’évaluer la qualité et la diversité des projets qu’elle a déjà menés.

Certaines agences vous permettent de consulter leur portfolio de projets, ou même de vous mettre en relation avec leurs clients. C’est une bonne occasion d’obtenir un témoignage fiable.

👉 Qu’en est-il chez ALLOHOUSTON ?

Nous publions par exemple directement sur notre site web nos études de cas clients, et nous parlons ouvertement de nos avancées, nos projets et nos rencontres business sur nos profils LinkedIn.

Jetez un oeil “sous le capot”

Regardez comment est organisée l’agence, au-delà de l’image qu’elle projette. Vérifiez sa taille, sa capacité à s’adapter à des projets de différentes envergures, sa gestion des défis technologiques à relever, etc.

Posez des questions sur la méthodologie de travail et les processus internes, sur l’adoption d’innovations, sur les méthodes utilisées pour assurer la qualité et l’adéquation des livrables avec les attentes des clients…

👉 Qu’en est-il chez ALLOHOUSTON ?

Notre méthodologie de travail est décrite sur notre site web et tous nos contenus, vous pouvez même consulter des photographies prises pendant des ateliers de travail chez nos clients.

Assurez vous d’une bonne communication et collaboration

Identifiez si l’agence met en place un processus clair pour la gestion du projet, la récolte des feedbacks et les ajustements en cours de développement.

Aurez-vous un interlocuteur unique, chef de projet dédié, ou même pourrez-vous échanger en direct avec l’équipe ?

Des points de contact réguliers sont-ils prévus ? Comment seront organisées les réunions de suivi ? Recevrez-vous des rapports d’avancement ?

En cas d’urgence, quels seront vos recours ?

Pour aller plus loin sur ce sujet, essayez de savoir si la méthodologie de travail de l’agence et sa culture interne sont compatibles avec les vôtres.

👉 Qu’en est-il chez ALLOHOUSTON ?

Nous dédions une équipe “produit” sur toute la durée du projet, y compris une fois les outils en production et utilisés chez vous. Les interlocuteurs sont donc les mêmes, ils connaissent les problématiques métiers et techniques, les différentes personnes du côté client, ce qui permet une réactivité forte et précise en cas de besoin.

Cette équipe produit a la particularité de parler un langage métier, avec la capacité à traduire les problématiques des métiers en solutions technologiques.

Posez des questions sur la flexibilité et adaptabilité

L’agence peut-elle s'adapter aux changements imprévus dans le cadre du projet ? Est-elle ouverte à des modifications en cours de projet ? Comment prévoit-elle de gérer ce type de demande ? Y a-t-il un impact financier ?

👉 Qu’en est-il chez ALLOHOUSTON ?

Nous sommes convaincu qu’il est très difficile de penser à tout lors de la rédaction d’un cahier des charges. C’est souvent théorique, et les équipes métiers n’ont pas forcément l’habitude de cet exercice : comment rédiger ou mettre en avant tous les cas métiers, toutes les particularités, toutes les subtilités du quotidien dans un document qui sera la base de tous les développements ?

Nous pensons donc qu’il faut laisser un maximum de flexibilité et être capable de mener le projet par étape. Un peu de manière “lean startup”, où on utilise au plus tôt en production une solution peut-être encore imparfaite, pour apprendre et valider sur une vraie utilisation, avec la possibilité de rectifier sans avoir à payer “pour changer une couleur”.

Que se passera-t-il après le lancement ?

L’agence ne doit pas vous “lâcher dans la nature” à la fin du projet. Elle doit être impliquée dans la réussite à long terme de votre application métier.

Évaluez l’offre de support post-lancement afin d’avoir une idée de la collaboration après la livraison du projet. Quel est le niveau d’assistance proposé ? Pour combien de temps ? L’équipe post-lancement sera-t-elle la même que celle qui a développé votre projet ?

👉 Qu’en est-il chez ALLOHOUSTON ?

Nous proposons une maintenance au forfait, qui comprend les adaptations. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des cas non encore prévus, ou que vos métiers évoluent un peu : la solution doit pouvoir suivre de manière agile votre évolution : un support et non une contrainte.
Aussi, l’équipe de maintenance est la même que celle qui a mis en œuvre votre solution : elle parle donc toujours votre langage, comprend vos problématiques, et est familière avec vos équipes.

Traquez les coûts cachés

C’est un point sur lequel vous devez être très attentif.

Lors de vos rendez-vous pour échanger sur l’offre proposée, clarifiez la structure de coût présentée par l’agence.

S’agit-il d’un tarif horaire ou jours, d’un forfait ? Toutes les actions prévues sont-elles bien détaillées dans l’offre ?

Vous devez avoir une compréhension fine de ce qui est inclus dans le prix initial. En effet, certains postes additionnels sont parfois oubliés, ou annoncés par la suite. Par exemple la maintenance post-lancement, les tests, la formation des utilisateurs, le support technique…

👉 Qu’en est-il chez ALLOHOUSTON ?

Pas de mauvaise surprise, nos offres, tarifs et délais sont affichés sur notre site web. Et bien sûr, nous vous transmettons un devis détaillé pour chaque projet.

Bonus : les derniers points à vérifier

Posez-vous également ces questions avant de démarrer un contrat avec un prestataire :

Conclusion

Pour choisir la bonne agence de développement d’application métier, définissez les contours de votre projet et vérifiez que son organisation et son offre correspondent à vos exigences. Parmi les critères que nous avons présentés ici, la compréhension de vos enjeux métiers et la transparence sur les processus de travail sont les deux plus importants.

👉 Vous avez un projet d’application métier ? Découvrez l’offre d’ALLOHOUSTON

👉 Pourquoi et comment faire développer une application métier sur-mesure ?

Etoile ALLOHOUSTON
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