< Retour aux articles
Pourquoi et comment faire développer une application métier sur-mesure ?

Pourquoi et comment faire développer une application métier sur-mesure ?

Macherey

Guillaume Macherey

Co-fondateur d'ALLOHOUSTON

étoile allohouston grise
30/4/2022
#consultant-développeur
#digitalisation
#application métier

Une application métier est l’un des leviers de la transformation digitale de votre entreprise. Elle permet en effet de soutenir la digitalisation de vos processus métiers, d’améliorer la productivité de votre entreprise et de vos collaborateurs, tout en permettant de gérer votre activité et d’augmenter votre rentabilité.

C’est également un levier d’efficacité et de pérennité de votre entreprise.

Il existe trois moyens de se doter d’une application métier :

Qu’est ce qu’une application métier ?

Il s’agit d’une solution informatique, développée selon des besoins métiers, et permettant d'informatiser, d'automatiser et d'organiser les processus internes de votre entreprise.

Plus concrètement, elle se présente sous la forme d’une compilation de composants, reliés entre eux, et offrant chacun des fonctionnalités métiers. Ces composants peuvent être plusieurs logiciels reliés entre eux, ou des solutions qui ont été développées spécifiquement pour l’entreprise, ou encore une combinaison des deux.

Une solution entièrement dédiée à votre activité

Spécifique à une activité ou à un métier, la solution métier permet de répondre tant aux besoins des utilisateurs qu’aux attentes en matière de gestion d’entreprise.

Si deux entreprises peuvent avoir le même métier, elles n’auront jamais les mêmes processus internes, les mêmes procédures, les mêmes informations et les mêmes interactions internes. Une application métier sur-mesure s’impose ainsi comme le choix idéal : celle-ci apportera un moyen d’optimiser les processus métiers et de gagner en productivité.

Quels sont les bénéfices à en retirer ?

Son adaptabilité est généralement grande : il est par exemple possible de l’héberger en ligne. L’entreprise dispose ainsi d’une interface web accessible depuis un navigateur externe ou un smartphone. Le télétravail et les déplacements professionnels sont facilités.

L’application métier permet de simplifier et d’automatiser des mécanismes métiers, afin de limiter les tâches chronophages.

Elle est en outre adaptable. Il s’agit d’une solution évolutive, qui s'adapte à des projets complexes ou innovants.

Elle est toujours pensée en amont, et est ainsi intégrée à la stratégie globale de votre entreprise.

Enfin, elle est interfacée avec votre système d’information et en ligne avec votre organisation interne.

Exemples d’applications métiers

Qu’est-ce qu’une application métier ? Dans quel contexte peut-elle être déployée ? Voici trois exemples :

Cette liste n’est pas exhaustive. On peut également citer les applications de gestion de commandes ou de gestion des stocks, les extranets clients, les CRM pour la gestion commerciale, etc.

Qu’est-ce qu’une bonne application métier ?

Comment réussir son application métier ? Il y plusieurs critères généraux à prendre en compte afin qu’elle serve vos objectifs :

Et bien évidemment, le critère principal sera la performance apportée à votre business, et les bénéfices réels retirés.

Application métier : standard ou sur-mesure ?

De nombreux logiciels existent à ce jour pour une grande majorité des besoins et des métiers. ERP, CRM, logiciel dédié à la gestion des ressources humaines, collaboration à distance, gestion de projet, etc.

Parfaitement pensés et adaptés, ils sont prêts à l’emploi et peuvent représenter une alternative viable et fiable. Ils ont été développés pour répondre à un besoin précis et ont été éprouvés par de nombreuses entreprises.

Le logiciel “standard” présente néanmoins des inconvénients :

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour une application métier sur mesure. Celle-ci répondra parfaitement aux particularités de votre organisation, et s’adaptera à la spécificité de vos besoins métiers.

L’ultra personnalisation permet à l’entreprise de s’assurer que la solution logicielle est parfaitement adaptée aux besoins spécifiques de chaque métier, et aux enjeux poursuivis.

Choisir le sur-mesure pour vos applications métiers est pertinent car :

Le sur-mesure peut donner naissance à du standard

Développer un outil sur-mesure peut donner naissance à un livrable standard. Nous avons déjà mené ce type de projet chez ALLOHOUSTON :

Pourquoi recourir à une application métier sur mesure ?

Les deux principaux avantages d’une application métier sur mesure sont qu’elle est optimale et personnalisée. Elle répond à des besoins spécifiques que les outils commercialisés ne satisfont pas.

Elle correspond en tout point à vos attentes : chaque fonction nécessaire est existante, tandis que les fonctionnalités inutiles ont été écartées.

Mieux encore, elle a été conçue avec un design et une identité propre à votre entreprise.

Le sur-mesure a un coût de départ qui peut être plus important qu’un logiciel SaaS. Néanmoins, vous ne devez pas régler de coûts de licence sur le plus long terme.

En conclusion, faire ce choix vous assure de vous équiper :

Faire développer son application métier sur mesure

Le pré-requis au choix d’une application métier est de définir les besoins des utilisateurs. Ce sont eux qui bénéficieront le plus d’une solution adaptée à leurs problématiques quotidiennes, et pourront identifier les freins et blocages rencontrés avec ce dont ils disposaient jusqu’à présent.

La deuxième étape vise à déterminer les objectifs à atteindre : Quels sont les résultats attendus ? Quels seront les liens avec les systèmes existants ?

Choisir son prestataire

Le choix du prestataire est l’étape clé de votre projet d’application métier sur mesure.

Le rôle de votre prestataire est de mettre en place des ateliers de cadrage, qui permettent de définir les objectifs à atteindre, d’identifier les contraintes et de parfaitement connaître vos attentes.

Il vous apportera une visibilité sur les différentes étapes du projet de développement d’application, et vous donnera une vision du budget à prévoir.

Le prestataire idéal sera celui qui vous accompagne depuis la définition de votre cahier des charges : ce document contient l’ensemble des fonctionnalités souhaitées, leur priorisation, les maquettes de l’application métier et de son fonctionnement, le design du produit à livrer…

L’approche d’ALLOHOUSTON pour votre application métier

Créer des applications métier est notre spécialité. Nous travaillons avec différents secteurs d’activité pour proposer un programme informatique adapté à leurs besoins spécifiques et donnant la part belle à une expérience utilisateur de grande qualité.

Notre positionnement est original, il se fonde sur l’intervention d’un consultant-développeur®. Ce dernier joue un double rôle :

Vos collaborateurs attendent des outils accessibles et conviviaux, dont l’utilisabilité est élevée. C’est pourquoi notre méthodologie n’est jamais pré-définie : nous pouvons nous appuyer sur des logiciels existants, ou sur une combinaison d’applications, ou encore sur du code informatique.

Le consultant-développeur® commence son intervention avec une phase de cadrage. Il organise des ateliers d’interviews des utilisateurs et de conception de la solution.

Ces travaux aboutissent à la réalisation d’un cahier des charges fonctionnel. Viennent ensuite les étapes de design d’interface et de prototypage. L’agilité fait partie de notre ADN, c’est pourquoi nos phases de développement intègrent également des tests utilisateurs réguliers.

Etoile ALLOHOUSTON
Contactez-nous
Nous trouver
3 passage Saint-Pierre Amelot, 75011 Paris
contact@allohouston.fr06 95 05 59 21
Agrément Crédit d'impôt innovation