Guillaume Macherey
Co-fondateur d'ALLOHOUSTON
Votre entreprise a déjà entamé sa transformation digitale. Mais vous avez encore du chemin à parcourir. Vous aimeriez accélérer votre transformation digitale ?
▶️ Chez ALLOHOUSTON, nous avons accompagné une quarantaine d’entreprises dans leur digitalisation. Nous vous présentons les pistes que nous avons identifiées pour accélérer ce processus.
Mais avant de passer à la vitesse supérieure, il faut toujours “chauffer le moteur”. C’est ce que nous vous conseillons de faire en premier lieu :
Le diagnostic de maturité digitale est souvent réalisé au tout début du projet de transformation digitale. C’est dommage, car il est essentiel d’effectuer ce type d’évaluation à intervalles réguliers…
Cela permet de “chauffer le moteur” et de savoir où diriger les roues.
De débutant à “digital master”, il existe plusieurs étapes dans la maturité digitale… tout comme il existe plusieurs vitesses dans une voiture.
Évaluer la maturité digitale de votre entreprise est essentiel tout au long de votre transformation numérique. Et cela peut être effectué :
Quand il s’agit d’un projet d’accélération de la transformation digitale, mettre à jour la connaissance que vous avez de votre degré de maturité digitale vous aidera à :
Votre digitalisation est déjà entamée, et vous souhaitez l’accélérer.
Avant de mettre en place des actions pour booster votre transformation digitale, vous devez d’abord passer par l’étape de “cocher les cases”.
Il s’agit de mettre à jour votre tableau de bord.
C'est-à-dire : identifier ce qui a été fait, ce qui est en cours, ce qui n’a pas été lancé.
Vous êtes ainsi au clair avec votre plan de transformation digitale et vous allez pouvoir recadrer et replanifier la stratégie et les processus.
A cette étape, faire appel à un spécialiste pour un diagnostic externe, comme ALLOHOUSTON, peut être très intéressant. Cela vous permettra :
Souvent les entreprises mettent en place des projets “Big Bang” pour leur transformation digitale. Elles veulent tout changer mais elles s’enlisent dans des projets qui bousculent tout et qui génèrent tout un tas de problèmes, à commencer par une forte résistance au changement.
Chez ALLOHOUSTON, nous sommes convaincus que la digitalisation n’est pas un projet ponctuel, mais un véritable changement culturel au sein de l’entreprise.
C’est pourquoi la méthode des “petits pas”, soutenue par une vision moyen terme, vous mènera plus loin qu’un gros projet “usine à gaz”, dont vous ne verrez jamais le bout.
Au final, la concrétisation de votre projet arrivera bien plus rapidement que dans le cadre d’une approche “Big Bang”.
C’est peut-être LE meilleur conseil que nous pourrons vous donner pour accélérer la transformation digitale : digitalisez utile !
Digitaliser un processus ou un service doit générer une amélioration significative, soit pour votre entreprise, soit pour le quotidien de vos employés.
Si ce n’est pas le cas, alors ne digitalisez pas.
Pour identifier ce qui est “digitalisable”, passez toujours par une phase de compréhension des processus actuels : directement sur le terrain ou en échange direct avec les personnes concernées (généralement vos employés).
Puis évaluez les gains potentiels : par exemple en temps ou en budget.
Cette approche vous permettra de prioriser de manière pragmatique vos actions de digitalisation, et ainsi d’accélérer en concentrant vos efforts et ressources sur ce qui sera vraiment utile et vraiment efficace.
Favoriser des petits projets pilotes, pour tester et ajuster votre stratégie de digitalisation, sera bien plus efficace que de préparer un gigantesque plan de transformation. Et ce, pour plusieurs raisons :
Gardez toujours en tête que la véritable accélération de votre transformation digitale vient des équipes, qui adhèrent mieux à un programme entièrement adapté à leurs processus.
Plutôt que mener une “guerre” pour imposer la digitalisation, les entreprises qui réussissent leur transformation digitale ont choisi de diffuser les bonnes pratiques pour favoriser une adoption progressive.
Souvent, elles sont dotées d’une Digital Factory, ou bien elles ont mis en place une organisation similaire.
Cette entité, interne ou externalisée, permet de développer, de tester puis déployer des solutions internes ou des produits et services innovants pour l’entreprise.
Le moyen le plus efficace d’engager l’accélération de votre digitalisation est de montrer. Par exemple, montrer les résultats obtenus lors des projets précédents.
Ainsi, vous démontrez les avantages des actions de digitalisation déjà menées. Les résultats positifs précédemment obtenus constituent des encouragements à accélérer.
Il est donc nécessaire de collecter d’abord des données et d’analyser les résultats obtenus pour avoir des arguments détaillés à présenter.
Dans cette première partie, nous avons présenté plusieurs bonnes pratiques contribuant à accélérer la transformation digitale.
Voyons maintenant quels sont les accélérateurs de la digitalisation :
Plusieurs facteurs servent de catalyseurs à la transformation digitale. La pandémie de Covid-19 a par exemple fortement accéléré le besoin de digitalisation, rendant les échanges à distance incontournables.
Il n’est, certes, pas souhaitable que ce genre d’événement traumatique se reproduise. Ceci étant dit, les entreprises peuvent tirer parti de certains événements et tendances qui sont de véritables leviers actionnables pour accélérer leur transformation digitale :
Les entreprises ne peuvent pas provoquer des crises et des ralentissements économiques. Elles peuvent néanmoins prendre rapidement conscience de la survenue de ces événements. Et pour ne pas en subir les effets négatifs, elles peuvent devenir plus inventives.
Cela signifie de devoir :
Ce type d’objectif est souvent atteignable grâce à, ou avec, le soutien de solutions digitales. La transformation digitale est de ce fait accélérée.
Le digital n’attend pas les entreprises.
Vos employés ont déjà digitalisé leurs habitudes de vie et de consommation personnelle. Leur appétence et leur niveau d’exigence sont donc très élevés sur ce sujet.
Les entreprises doivent donc s’appuyer sur les attentes de leurs collaborateurs pour :
Quand l'entreprise n’est plus “sclérosée” par ses anciennes pratiques analogiques, elle ouvre les portes de l’innovation et permet d’accélérer la transformation digitale.
Pour accélérer sa digitalisation, il faut développer son sens de l’observation. En recueillant des informations sur les pratiques des concurrents et des acteurs du secteur, sur le marché, sur les innovations disponibles ou à venir, vous avez les cartes en main pour révolutionner vos pratiques internes.
Pour cela, vous pouvez déployer une veille stratégique :
Tout comme vos employés, vos clients ont des habitudes et des attentes fortement marquées par la digitalisation de leur quotidien.
Et celles-ci évoluent très vite. Vous pouvez donc les comprendre et les prendre en compte afin d’adapter le rythme de votre digitalisation.
De nombreuses études le montrent : Internet tient une place essentielle dans le parcours client. L’accélération de la digitalisation de votre entreprise vous permettra de vous positionner en pionnier et de mieux convaincre vos clients.
Il s’agit de l’un des meilleurs accélérateurs de digitalisation, car il stimule obligatoirement la motivation de toute l’entreprise !
Avoir un projet ambitieux offre aux entreprises une raison profonde d’accélérer sa transformation.
Souvent cela se traduit par le souhait :
Quand cela est possible, l’entreprise bénéficie fortement d’une collaboration avec des acteurs extérieurs.
Qu’il s’agisse de start-ups, de freelances ou de prestataires spécifiques, ils vous aident à intégrer des idées neuves et des technologies de pointe dans votre entreprise.
Développer les compétences internes est également un vrai levier pour accélérer votre transformation digitale.
Vous pouvez investir dans le développement des compétences numériques de vos équipes pour encourager l'innovation.
Le mot “gouvernance” peut inquiéter, car il évoque parfois le contrôle excessif, les étapes lourdes de validation et l’aspect directif.
Ici, nous souhaitons évoquer l’aspect positif de cette structuration de la transformation digitale sur le long terme.
Encadrer votre digitalisation grâce à une gouvernance digitale vous permet :
Dans ce billet de blog, nous vous avons présenté 10 pistes pour accélérer la digitalisation de votre entreprise.
L’accélération ne repose pas uniquement sur l’adoption plus rapide de nouvelles technologies. Il s’agit plutôt d’une approche globale commençant par l’évaluation (régulière) de votre maturité digitale pour prendre les bonnes décisions et pour concentrer les efforts sur les actions qui généreront un véritable bénéfice pour l’entreprise ou pour le quotidien des employés.
Chez ALLOHOUSTON, nous pensons que l’adoption de ce principe du “digitaliser utile” et d’une méthodologie éprouvée directement sur le terrain sont les garants d’une digitalisation vraiment réussie.
Vous souhaitez accélérer votre transformation digitale ?
Nous sommes là pour vous accompagner et pour relever ensemble ce défi.
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