Évoquer la transformation digitale des entreprises peut donner la migraine, tant les points de vue, les acteurs, les approches et les outils sont nombreux et variés… mais plus encore : tout cela est très difficile à appréhender !
Comment rendre plus simple cette transformation digitale ?
Au sommaire
1. Le digital simple et accessible : une utopie ?
2. Les enjeux de la transformation digitale des entreprises
3. Les acteurs de la transformation digitale
4. FAQ : qu'est-ce que la transformation digitale ?
La transformation digitale repose sur 3 piliers : la technologie, l’organisation et la culture.
Ces trois piliers se complètent et le succès de l’un influe sur le succès de l’autre. Alors que le pilier technologique porte sur les outils digitaux et logiciels mis en œuvre pour digitaliser l’activité, le pilier culturel va prendre en compte le facteur humain. Le pilier culturel peut impacter négativement ou positivement tout projet de transformation. Si le numérique n’est pas considéré comme un accélérateur des activités et de la réussite de l’entreprise, il aura alors un impact négatif.
Enfin, le pilier organisation concerne l’accompagnement au changement, la définition de l’objectif de maturité digitale à atteindre et le déploiement de nouveaux processus.
Au vu du nombre de sujets à adresser dans chacun des 3 piliers, la transformation digitale semble déjà bien compliquée, voire utopique !
Le digital simple est toutefois possible : dans cet article, nous détaillons notre méthode et nous énumérons les enjeux de la transformation digitale dans les entreprises.
Alors que les solutions digitales ont investi notre quotidien et sont présentes pour le moindre usage, la transformation numérique des entreprises reste un sujet très complexe. Pourquoi ? Car la transformation digitale ne se limite pas à son aspect technologique !
Implanter des outils digitaux au sein d’une entreprise nécessite des étapes préparatoires :
ALLOHOUSTON est né de ce constat : nous voulons concevoir le digital simplement.
La simplicité volontaire constitue un véritable avantage compétitif pour les entreprises. Il s’agit en effet d’un choix conscient, permettant d’obtenir une vision claire de ce qui doit être fait et pourquoi il est important de le faire. Mener avec simplicité sa transformation digitale permet donc de clarifier la démarche. Cela aide également à porter son attention sur ce qui est important et prioritaire, en éliminant le superflu (générant une économie de temps). Enfin, la simplicité permet d’avancer sereinement, en gardant en perspective les actions à venir.
Pour définir une approche en toute simplicité, il faut supprimer tout ce qui complexifie la transformation digitale. C’est à dire les audits sans fin, les roadmaps floues, les décisions prises par des personnes qui n’utiliseront jamais les applications digitales.
C’est pourquoi notre approche part toujours des équipes : ce sont elles qui utiliseront les futures solutions digitales. Nous observons leurs habitudes et les procédures métiers, puis prenons en compte leurs attentes.
Ensuite, nous impulsons un premier changement. Même si celui-ci est modeste, il permet d’enclencher une nouvelle dynamique et d’embarquer l’humain dans la digitalisation. Les prochains changements viendront ainsi des humains et permettront d’aller bien plus loin que ce qui avait été imaginé initialement.
3 exemples de transformations digitales rendues simples, grâce à notre approche :
Les technologies numériques sont notre outil privilégié pour simplifier l’organisation et le travail des organisations avec lesquelles nous travaillons.
Mais le digital reste un outil. Sans volonté d’initier le changement, il ne rendra pas les choses simples et efficaces pour l’entreprise, ni pour ses salariés, ni pour ses clients. C’est pourquoi nous débutons systématiquement nos missions par une phase d’observation et des ateliers avec les utilisateurs des futurs outils digitaux.
Voici 3 exemples de transformations digitales menées chez nos clients :
Projet digital rendu simple #1
Nous avons apporté notre aide pour le développement d’un back-office et d’une interface web gamifiée dédiée à un programme d’intrapreneuriat.Notre client a pu prendre en main un back-office de gestion très complet pour ses équipes ainsi qu'une interface web gamifiée à destination des participants à ses programmes d'intrapreneuriat.
Comment nous avons simplifié ce projet de transformation digitale :
En savoir plus : https://www.allohouston.fr/exemples-de-transformation-digitale/digitaliser-offre-startup
Projet digital rendu simple #2
Nous avons développé une application capable de suivre en temps réel la satisfaction clients et la santé des équipes et projets.Grâce à ses nouveaux outils digitaux, le client peut désormais suivre la satisfaction clients et la santé des équipes à travers des humeurs, moments forts et alertes qui sont remontés par les équipes via une application mobile.
Comment nous avons simplifié ce projet de transformation digitale :
En savoir plus : https://www.allohouston.fr/exemples-de-transformation-digitale/une-application-mobile-en-support-dun-processus-metier
Projet digital rendu simple #3
Nous avons digitalisé une grande partie des processus de production des Marmites Volantes, sous la forme d'une application web très simple et évolutive. Nous avons développé un ERP sur-mesure pour digitaliser l’ensemble des processus : création des plans alimentaires, production et livraison. L’ERP a été construit de manière à ce que l’ajout de nouvelles fonctions soit possible et facilité, à l’avenir.
Comment nous avons simplifié ce projet de transformation digitale :
En savoir plus : https://www.allohouston.fr/exemples-de-transformation-digitale/creation-erp-simple-et-sur-mesure
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Une des manières de concevoir une transformation digitale des entreprises plus simple est de garder en tête les objectifs poursuivis.
Ainsi, un concept complexe devient concret, grâce à la prise en compte des objectifs à atteindre et des bénéfices à en retirer. Une transformation digitale maîtrisée génère plus d’efficacité, de fiabilité et de productivité au sein de l’entreprise. Mais il y a des enjeux encore plus vastes :
Ce sont, souvent, les plus importants et les plus identifiables en entreprise. Rendre plus simple la transformation digitale permet d’atteindre plus aisément les objectifs économiques et commerciaux qui y sont liés :
Tous les secteurs d’activités sont aujourd’hui concernés par la digitalisation. La simplicité est importante dans tous les secteurs, et à tous les niveaux de maturité digitale.
L’enjeu le plus impactant est l’appropriation réussie du digital par les humains. Vos équipes et vos clients sont directement concernés par cet enjeu.
Le numérique est désormais incontournable. Il est d’ailleurs présent dans le quotidien des Français. Ces derniers sont même plutôt en avance sur les entreprises : ils sont à l’aise avec les outils digitaux, qu’ils maîtrisent. En revanche, les organisations sont encore mal équipées, même si elles ont beaucoup progressé ces dernières années. Cet écart entre la situation digitale de vos employés dans leur vie personnelle et dans leur quotidien professionnel peut créer des frictions.
Réussir à intégrer, sans heurts, le numérique dans les pratiques quotidiennes de vos équipes est la clé pour une transformation digitale bien réalisée. Le numérique doit être vu comme un moyen de simplifier les processus et de les rendre plus fluides.
Enfin, la transformation numérique permet également l’évolution des compétences des salariés de l’entreprise. En effet, les nouvelles technologies font évoluer les métiers. Les collaborateurs doivent se former pour s’adapter. Favoriser l’évolution de leurs équipes est donc une des préoccupations majeures que devraient avoir les entreprises.
Les entreprises ont tendance à s’intéresser en premier lieu aux aspects techniques de la transformation digitale, alors que ceux-ci devraient passer bien après les enjeux humains et économiques. En effet, une transformation numérique simple et réussie ne doit pas reposer uniquement sur des considérations techniques.
Néanmoins, elles existent et restent un élément clé de cette démarche de changement :
Il ne faut pas oublier que la transformation numérique est un phénomène sociétal : nous nous dirigeons en effet vers une société dans laquelle les techno digitales feront partie intégrante de la vie quotidienne. C’est déjà le cas et cela va aller en s’accentuant. Il s’agit d’une transformation inéluctable.
Ainsi, les entreprises qui ne s’adaptent pas vont se retrouver en retard, et perdre des parts de marché. Au contraire, celles qui embrassent le changement saisiront les opportunités plus facilement et plus rapidement. La crise sanitaire récente a par ailleurs montré l’importance de s’appuyer sur le digital pour être paré à toute éventualité !
Quand on vous parle des acteurs de la transformation digitale, pensez-vous immédiatement aux éditeurs de logiciels et aux cabinets de conseils spécialisés ? Vous faites erreur.
Malgré les idées reçues, les acteurs-clé se situent en interne : les dirigeants de l’entreprise, bien sûr, mais aussi les équipes. Vous tous, donc !
Quelque soit le budget, les acteurs, les technologies et les outils mis en œuvre, le succès d’une transformation digitale en entreprise repose sur la capacité des équipes à s’adapter aux changements. La culture d’entreprise doit donc favoriser la flexibilité, pour faciliter la mise en place de nouveaux process.
Par ailleurs, ne négligez pas vos clients et fournisseurs, qui ont adopté de nouvelles manières de faire du business. Ils font aussi partie des acteurs “internes”.
Réussir sa transformation digitale en entreprise peut être plus rapide en s’entourant bien. Il faut toutefois s’assurer que l’agence ou le prestataire choisi ne complexifie pas les choses. Nous l’avons vu plus haut, la clé d’une transformation digitale réussie est de s’assurer de la motivation et de l’adoption des nouveaux process et nouveaux logiciels par les équipes.
Il faut donc faire confiance aux seuls consultants en transformation digitale qui conçoivent la transformation numérique à partir du travail et des besoins de vos équipes. C’est le seul moyen de vous assurer de ne pas perdre du temps et de l’argent dans des actions qui ne seront pas déployables auprès de vos employés.
En résumé :
Rendre plus simple la transformation digitale des entreprises est … simple ! Il suffit d’appliquer ces 3 conseils :
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Transformation digitale : définition
La transformation digitale est un processus qui consiste à utiliser les technologies numériques pour améliorer les démarches métiers et les performances d’une entreprise. Son objectif est de permettre aux entreprises de mieux travailler avec leurs équipes, de mieux communiquer avec leurs clients, de mieux gérer leurs opérations et de réduire leurs coûts.
Les objectifs de la transformation digitale
La plupart des projets de transformation digitale ont pour objectif de gagner en efficacité et en performance. Les organisations projettent d’être plus réactives et plus agiles, tout en réduisant leurs coûts grâce aux technologies digitales.
D’autres objectifs peuvent être évoqués, comme la fiabilité des données, la réduction de la pénibilité, le développement d’une expérience client personnalisée, etc.
Quelle est la différence entre numérisation, digitalisation et transformation digitale ?
La numérisation consiste à passer l’information d’un format analogique à un format numérique. Cela permet ensuite de traiter l’information grâce à un dispositif informatique.
La digitalisation désigne l’intégration des technologies numériques dans les tâches de l’entreprise.
Enfin, la transformation digitale implique un changement plus profond dans les processus de l’entreprise, ses approches, ses produits ou services.